Les vertus du curcuma

default Les vertus du curcuma

Message  Admin4 le Jeu 30 Oct 2008 - 9:56

De : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message d'origine)Envoyé : 31/08/2007 16:44

Depuis mon voyage en Inde et au Népal où l'on m'a expliqué que le curcuma était bon pour les intestins, j'en utilise très souvent dans ma cuisine (délicieux avec toutes sortes de légumes). En cas de douleurs intestinales type coliques : 1 yaourt, 1 cuillère à café de curcuma, bien mélanger le tout pour que cela devienne liquide et boire, c'est radical.
ATTENTION : le curcuma tache énormément et teinte tout en orange si ce n'est pas lavé de suite.
Bises
Isa

L'utilisation de cette plante originaire de Java à des fins alimentaires ne saurait faire oublier ses propriétés médicinales, connues des populations d'Inde et d'Asie du Sud Est depuis des temps très anciens.
La plante au mille et une vertus
Une des propriétés du curcuma réside dans son pouvoir anti-inflammatoire. Celui-ci s'exerce en réprimant les fonctions des principaux acteurs de l'inflammation, les cellules neutrophiles. Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piége les radicaux libres, avec une des meilleures efficacités jamais décrites.

La synergie des effets anti-inflammatoire et antioxydant de la plante permet de neutraliser les substances cancérigènes apportées par l'alimentation ou résultant d'un "comportement à risque" (fumeur,..). Le curcuma agit d'autre part sur le syndrome du "colon irritable" en stimulant de façon très sensible la production et la qualité du mucus gastrique.

Celui-ci va alors tapisser la paroi intestinale et combattre les irritations, favorisant également une bonne rééducation du transit intestinal et une atténuation des douleurs abdominales. Remède traditionnel contre la "crise de foie", le curcuma agit en augmentant la synthèse de bile par les cellules du foie (hépatocytes) ainsi que sa sécrétion dans l'intestin lors des phases digestives (effets cholérétique et cholagogue). La bile va pouvoir alors faciliter l'absorption intestinale des graisses et remplir pleinement sa fonction de solubilisation du cholestérol, favorisant son élimination fécale sous forme de sels biliaires (effet hypocholestérolémiant du curcuma)

Admin4
Admin4
Super Kangourou
Super Kangourou

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les vertus du curcuma

Message  Admin4 le Jeu 30 Oct 2008 - 9:57

De : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Envoyé : 31/08/2007 20:13
Merci du tuyau Isa. Et puisqu'on est dans le curcuma, voici une recette viêtnamienne de brochettes de poisson au curcuma.

Ingrédients :
- poisson blanc qui se tient bien (genre lotte, panga, etc)
- curcuma
- tiges de ciboule fraîches
- vermicelle de riz

sauce : nuoc mam pha, ou mâm tôm

Préparation :
Pour les brochettes :
- couper le poisson en cubes
- bien l'imprégner de curcuma pour qu'il soit jaune partout et laisser macérer 1h ou 2,
- Arroser d'huile et bien remuer,
- enfiler les cubes sur des brochettes.

- laver les tiges de ciboule et les couper en tronçons (1 cm environ), disposer dans une coupelle

- faire cuire le vermicelle de riz, le rincer à l'eau froide, bien l'égoutter et le présenter dans une assiette

Sauces au choix :
- nuoc mam pha : piler du sucre en poudre avec de l'ail, ajouter du nuoc mam (1/3), de l'eau (2/3), du vinaigre (selon les goûts), éventuellement du piment (mieux vaut le mettre à disposition pour que chacun en rajoute selon ses goûts et ce qu'il supporte...)

- mâm tôm : ajouter au mâm tôm du sucre en poudre, de l'ail, du jus de citron. Idem pour le piment
(Le mâm tôm est une sauce de crevettes, très très forte en goût, que j'adore, mais que même plein de gens "du pays" ne supportent pas. Ca vaut largement un camembert au lait cru, très très avancé...).

Faire cuire les brochettes et servir.

Chacun met dans son bol du vermicelle, du poisson, des morceaux de ciboule, de la sauce, remue tout ça avec ses baguettes et déguste avec bien entendu.

Mon pb : j'ai tellement l'habitude de faire cette cuisine, que j'ai beaucoup de mal à définir les quantités pour transmettre les recettes... Bon appétit quand même...
Admin4
Admin4
Super Kangourou
Super Kangourou

Message  Admin4 le Jeu 30 Oct 2008 - 9:58

De : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Envoyé : 01/09/2007 09:57
HUMMMMMM je me pourlèche d'avance, tu penses je vais essayer très rapidement.
Merci du tuyau
Bisous
Isa
Admin4
Admin4
Super Kangourou
Super Kangourou

Message  Admin4 le Jeu 30 Oct 2008 - 9:59

De : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Envoyé : 03/10/2007 12:13
Coucou les filles

Je n'avais pas vu la recette !!! , miamm miamm , je me lèche les babines d'avance , merci Chantal ,

et pis devinez ????????

J'héberge à titre gracieux ( un cadeau du week-end ) une belle plante nommée :

Cucurma

Superbes fleurs violine , majestueuse , grandes feuilles vertes, je me suis "inquiétée " de son régime hier sur le net , toutes les conditions sont réunies pour qu'elle passe un bon hiver à la maison .
Bon je vais la couver , et je ne l'utiliserai pas en cuisine , car c'est le rhizome qui est comestible et je ne veux pas l'amputer .

Dans la mème famille , j'ai ramené de l'expo que Manon avait organisé , une autre plante , nommée :

Gingembre

Celà ressemble à ( vu de loin ) un plant de mais non transgénique ! , idem mèmes soins , et parait-il une fleur prévue pour dans un an , la fleur que j'ai vu est magnifique , bon mon plant à moi il est tout pitit encore , voilà , on fait pousser ce qu'on peut !!!!!
Bisoux
Marie
Admin4
Admin4
Super Kangourou
Super Kangourou

Message  Admin4 le Jeu 30 Oct 2008 - 10:00

De : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Envoyé : 03/10/2007 12:15
Re-Coucou

Le cucurma est aussi appelé :
Le safran indien

RE- Bisoux
Marie
Admin4
Admin4
Super Kangourou
Super Kangourou

Message  Contenu sponsorisé