Le Psyllium blond l'ami du côlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default Le Psyllium blond l'ami du côlon

Message  Natacha le Jeu 14 Mar 2019 - 16:32

Description détaillée



Surnommé l’ami du côlon, le psyllium blond régule le transit, soulage la constipation et contribue à normaliser le niveau de cholestérol. Découvrez son mode d’action et comment l’utiliser.


Le psyllium blond (Plantago ovata) ou ispaghul, est une variété de plantain originaire de l'Inde et d'Iran, connue depuis des millénaires pour ses formidables propriétés. Son nom vient du grec "psyllia" (puce) en raison de la taille minuscule de ses graines (1000 graines pèsent moins de 2 grammes).
Le psyllium soulage à la fois la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles) et la diarrhée (en transformant l’eau des selles en gel, il les rend plus consistantes).

Le Psyllium blond l'ami du côlon Psylli10

Cette plante est utilisée dans l'Ayurvéda dans le cadre de la constipation.
Les médecins égyptiens l'employaient déjà comme laxatif et pour leurs actions bienfaisantes sur l'inflammation des voies urinaires. Au XIIe siècle, la célèbre bénédictine Hildegarde de Bingen le préconisait comme laxatif doux et le préférait aux graines de lin qu'elle disait déminéralisantes.

Ses bienfaits sur la flore intestinale et le système cardio-vasculaire tiennent à la teneur en mucilages de son tégument (enveloppe qui entoure la graine), qui constituent un apport en fibres de très haute qualité et particulièrement adaptée à une complémentation de notre alimentation moderne qui en fait souvent défaut.





Le Psyllium blond l'ami du côlon Fabrication-psylliym-bernard-claviere






Avant de rentrer dans les détails, voici brièvement une liste des diverses conditions pour lesquelles le tégument de psyllium blond est utilisé avec succès :

  • Constipation


  • Diverticulose


  • Cholestérol élevé (hypercholestérolémie)


  • Côlon irritable


  • Diabète de type 2 (non insulino-dépendant)


  • Athérosclérose et donc, toutes maladies cardiovasculaires


  • Selles semi-liquides, diarrhée


  • Dysenterie


  • Hémorroïdes


  • Triglycéridémie


  • Rectocolite hémorragique (pour maintenir la rémission)


  • Maladie de Parkinson (pour la constipation)


  • Perte de poids et obésité




Le psyllium est un laxatif de lest. 

Les substances mucilagineuses qu'il contient absorbent l'eau des aliments. Dans les intestins, elles forment alors un "gel" qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance. Comparé aux autres laxatifs de lest, le psyllium se révèle plus efficace que le polycarbophile de calcium, la méthylcellulose ou le son de blé.
Or, les mucilages du psyllium sont contenus dans l'enveloppe de la graine, et non dans la graine elle-même. Ingérer ses graines peut être irritant au niveau intestinal et ne présente aucun intérêt comparé à la poudre de tégument qui seule optimise l'effet du psyllium et lui confère toutes ses propriétés.







Les capacités épaississantes de la poudre de psyllium blond sont spectaculaires. Le tégument gonfle jusqu'à 50 fois son volume en absorbant l'eau, et crée un gel mucilagineux riche en fibres solubles (35 %) et non solubles (65 %) qui augmentent le bol alimentaire et l'effet de satiété, et impacte très favorablement le transit intestinal.

Informations

- Biologique.
- Végétalien, végane.
- Sans gluten.
- Sans additif ni conservateur.

Ingrédients

100 % tégument (enveloppe de graine) de psyllium blond* (Plantago ovata).
*Produit issu de l’agriculture biologique.
Origine : Inde.
Poids net : 200 g.










































Valeurs nutritionnelles

pour 100 g

VNR*

Valeur énergétique

39 kcal / 163 kJ

1,95 %

Matières grasses

0 g

0 %

dont acides gras saturés

0 g

0 %

Glucides

1,8 g

0,69 %

dont sucres

0 g

0 %

Fibres alimentaires

80,15 g

 

Protéines

7,8 g

15,6 %

*Valeurs Nutritionnelles de Référence. Apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ/2000 kcal).

Conseils d'utilisation

Habituez votre système digestif en commençant avec une cuillère à café/ jour, puis augmentez les doses jusqu'à trois cuillères à soupe ou plus selon l'effet recherché. Aucun surdosage n'est possible !
Pour un goûter ou petit-déjeuner copieux mais très faible en calories, réalisez une gelée avec du jus de pomme ou de mangue. Mélangez, patientez 30 mn ou préparez la veille.

Pour un effet spécifiquement coupe-faim, mélangez une cuillère à café bien pleine de psyllium dans verre d'eau et consommez entre les repas (cela donnera au psyllium le temps de faire effet au niveau digestif) et renouvelez immédiatement en fin de repas.

Pour un apport en fibres pour le confort intestinal, mélangez une cuillère à soupe de psyllium dans un verre d'eau et consommez au moment du repas. Vous pouvez au choix consommer le psyllium déjà hydraté sous forme de gel (attendre 20 mn environ après l'avoir mélangé avec un liquide), ou mieux encore le consommer immédiatement après mélange : il gonflera dans votre estomac en absorbant sucres et graisses et nettoiera les parois intestinales. L'action du psyllium est purement mécanique : il n'est pas absorbé par l'organisme.

Se consomme dans un yaourt ou une compote de pomme. S'utilise aussi en épaississant pour sauces, bouillons, gelées...








https://boutique.nature-partage.com/vivre-mieux/le-psyllium-blond/



https://www.psyllium.fr/les-formidables-proprietes-du-psyllium-blond/


Le Psyllium blond l'ami du côlon Coollo11Le Psyllium blond l'ami du côlon Logo-s10

Selon les statistiques, il y a une personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon! 
J.C. Van Damme Phylosophe Belge
Natacha
Natacha
Administratrice Blonde Belge...
Administratrice Blonde Belge...


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Psyllium blond l'ami du côlon

Message  Marion974 le Dim 17 Mar 2019 - 18:11

C'est génial ce truc 😊 j'en aurais eu besoin ce week end 😢😢

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Marion974
Marion974
Bébé kangourou
Bébé kangourou


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum