Alimentation et Colostomie

default Alimentation et Colostomie

Message  Nathalie le Lun 20 Fév 2012 - 13:13

>>> Colostomies droiteAlimentation et Colostomie 0001spacer
Alimentation et Colostomie 0001spacer

Le régime de la personne porteuse d'une colostomie droite doit inévitablement être adapté à son transit et à sa tolérance personnelle tout en appliquant les recommandations du médecin. Il faut apprendre à élargir l’alimentation en introduisant progressivement les aliments à fin d’aboutir à une alimentation équilibrée. Il est également important de fractionner les prises alimentaires sur la journée. Il est aussi conseillé de couper les aliments en petits morceaux et de bien les mâcher.

Un point capital de votre régime est d’éviter les aliments qui pourraient bloquer l’ouverture de la poche c’est-à-dire ceux comportant des pépins, petits grains, fils, peaux, pulpes, les aliments fibreux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alimentation et Colostomie 0008puceColostomies gauchesAlimentation et Colostomie 0001spacer

Peu de problèmes nutritionnels.

Alimentation et Colostomie 0008puceListe des aliments à éviter lors d'une colostomie droite.Alimentation et Colostomie 0001spacer

• Airelles
  • Ananas
  • Artichauts
  • Asperges
  • Bettes
  • Biscuits aux fruits secs et/ou oléagineux
  • Cassis
  • Céleri
  • Céréales complètes : flocons d’avoine, muesli, biscottes, pains et riz complets
  • Cerises
  • Champignons
  • Chocolat aux noisettes ou aux noix
  • Citrons
  • Concombres
  • Epinards
  • Fenouil
  • Figues
  • Fraises
  • Framboises
  • Fromages aux fines herbes et aux noix
  • Fruits de la passion
  • Fruits oléagineux : amandes, arachides (cacahuètes, graines de tournesol, noisette, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pignons de pin
  • Fruits secs : abricots, ananas, châtaigne, dattes, figues, mangues, pruneaux
  • Glace brésilienne
  • Groseilles
  • Haricots
  • Kiwis
  • Laitue
  • Légumineuses : haricots secs, lentilles, pois chiches
  • Lilmes
  • Maïs
  • Mangues
  • Mûres
  • Myrtilles
  • Noix de coco
  • Olives
  • Oranges
  • Pamplemousses
  • Petits pois
  • Pop-corn
  • Raisins
  • Rhubarbe
  • Piments
  • Poireaux
  • Pousses de soja
  • Salsifis
  • Tarte brésilienne
  • Viandes coriaces et filandreuses

Alimentation et Colostomie 0008puceQuelques conseils utiles en cas de troubles digestifs possibles.Alimentation et Colostomie 0001spacer

Il est essentiel de boire beaucoup (plus de 1.5l par jour), préférentiellement entre les repas.

Il convient également de maintenir votre activité physique.

Alimentation et Colostomie 0008puceVoici une liste d’aliments aux propriétés laxativesAlimentation et Colostomie 0001spacer

• Aubergines pelées et épépinées
  • Betterave
  • Café
  • Céleri-rave cuit
  • Miel
  • Pain d’épices
  • Poires épluchées
  • Pommes de terre épluchées
  • Prunes épluchées

Alimentation et Colostomie 0008puceRéduire la flatulence (gaz)Alimentation et Colostomie 0001spacer

Pour votre confort et celui des autres, les aliments gazogènes et à odeur forte sont à éviter :

• Ail
  • Alcool
  • Asperges
  • Bananes
  • Bières
  • Boissons gazeuses
  • Brocolis
  • Céréales complètes : flocons d’avoine, muesli, biscottes, pains, pâtes et riz complets
  • Champignons
  • Chewing-gum
  • Choux
  • Echalotes
  • Epices fortes
  • Fenouil
  • Fromages très fermentés : bleus, Camembert, chèvres, feta, Herve
  • Jus de pomme
  • Légumineuses : haricots secs, lentilles, pois chiches
  • Moutarde
  • Navet
  • Oeufs
  • Oignons
  • Pâtes al dente
  • Poireaux
  • Poissons
  • Poivrons
  • Radis
  • Rhubarbe
  • Salsifis
  • Vin

Alimentation et Colostomie 0008puceCertains aliments peuvent irriter la peau autour de la stomieAlimentation et Colostomie 0001spacer

• Agrumes
  • Alcool
  • Aliments épicés
  • Boissons alcoolisées
  • Choux • Crudités
  • Epices fortes
  • Fruits rouges
  • Jus de fruits et de légumes
  • Piments
  • Poivrons
  • Tomates
  • Vinaigres

Alimentation et Colostomie 0008puceEn cas de diarrhéesAlimentation et Colostomie 0001spacer

Il convient de boire beaucoup (plus de 1.5l par jour) à fin d’éviter tout risque de déshydratation. Préférer les liquides contenant du sodium (sel) tels que : les eaux Vichy Célestin – Saint-Yorre, Apollinaris, Arvie, les bouillons, les potages, les soupes instantanées et les jus de légumes filtrés et adopter une alimentation riche en sel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est aussi recommandé de boire du thé et des tisanes sucrées. L’eau plate est déconseillée sauf si on y ajoute des gélules de NaCl. Certaines pathologies nécessitent une restriction en sodium et/ou en sucre, il est donc recommandé de toujours vous référer à votre médecin avant de consommer ce type d’aliments.

Alimentation et Colostomie 0008puceliste d’aliments aux propriétés anti-diarrhéiques Alimentation et Colostomie 0001spacer

• Abricots épluchés
  • Carottes cuites
  • Céréales raffinées : biscottes, pains, pâtes et riz blanc bien cuits, semoule de blé
  • Chicons cuits
  • Compote d’abricot, de coing ou de pomme
  • Courges pelées et épépinées
  • Courgettes pelées et épépinées
  • Fruits en conserve sauf ananas et cerises
  • Fromages à pâte dure
  • Lait et produits laitiers (sauf en cas d’intolérance au lactose)
  • Melon • Nectarines
  • Pêches
  • Pommes épluchées
  • Potirons pelés et épépinés

Alimentation et Colostomie 0008puceDemander conseil à votre médecin généraliste.Alimentation et Colostomie 0001spacer

Parlez de vos désagréments avec votre médecin qui vous prescrira, le cas échéant, un traitement médicamenteux adéquat ainsi que des suppléments en vitamines et minéraux.
Nathalie
Nathalie
Kangourou de Bronze
Kangourou de Bronze

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alimentation et Colostomie

Message  fleurralia le Ven 9 Nov 2012 - 15:58

Voilà un post qui va bien me servir Alimentation et Colostomie 379103514

ces jours ci j'ai eu quelques soucis (flatulences, diarrhée...)
il faut dire que je n'ai pas encore répéré comment la consommation de certains aliments agissent

Mais làààààààààà j'ai compris :
ces jours ci j'ai souvent mis des champignons crus dans mes salades (oups ! je ne vous dis pas les gazs que j'ai eus...

Alimentation et Colostomie Medium_lapin-prout

Ensuite à 2 reprises je me suis régalée avec un super sorbet maison à la framboise sauf que..... quelque temps après....remplissage de poche à vitesse grand V avec de fortes douleurs au ventre.Alimentation et Colostomie Private-category-sourire-chat-img
M'en fiche j'en remangerai mais sous certaines conditions (que je sois chez moi et que je ne travaille pas ce jour là)

c'est vrai que de savoir l'influence des aliments sur le transit peut permettre de nous éviter pas mal de problèmes surtout quand on doit sortir de chez soi.

Merci pour ces infos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fleurralia
fleurralia
Kangourou poids plume
Kangourou poids plume

Message  Nathalie le Ven 9 Nov 2012 - 17:34

Bonsoir,

Il n'y a pas de quoi. Quand on peut aider son prochain Alimentation et Colostomie Tu-aimeras

Alimentation et Colostomie Aidez
Nathalie
Nathalie
Kangourou de Bronze
Kangourou de Bronze

Message  fleurralia le Ven 9 Nov 2012 - 17:43

ça fait tellement de bien de ne pas se sentir seule ! je ne connais personne dans mon entourage qui soit stomisé, du coup je me sens un peu seule sur cette planète

Alimentation et Colostomie Le%2BPetit%2BPrince%2Bdans%2Bta%2Bt%25C3%25A9l%25C3%25A9

avec ce forum je peux enfin parler de mes problèmes rencontrés avec la stomie et en plus j'ai appris que j'étais un /smaalka3/ ça alors !!!!Alimentation et Colostomie Chat-surprise
fleurralia
fleurralia
Kangourou poids plume
Kangourou poids plume

Message  Natacha le Ven 9 Nov 2012 - 18:55

Fidèle Castro, Ronald Reagan, Ptula Clark, Le Pape Jean-Paul 2, plus ou moins 100.000 Stomisés en France, Non tu n'es pas seule...Il suffit de te balader dans un hôpital au service viscérale ou uro et tu verras des copains de tranchées...et oui on se multiplie comme les p'tits pains de Jésus.... :/--*/: :/--*/:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alimentation et Colostomie Coollo11Alimentation et Colostomie Logo-s10

Selon les statistiques, il y a une personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon! 
J.C. Van Damme Phylosophe Belge
Natacha
Natacha
Administratrice Blonde Belge...

Message  Mamie Sylvie le Ven 5 Juil 2013 - 20:24

Je viens de jeter un coup d’œil sur la liste d'aliments à éviter pour une colostomie droite...mais c'est parfaitement discriminatoire!!!! bon, chez moi j'ai planté des ananas Victoria (les meilleurs du Monde!), bin j'vais m'gêner! c'est vrai que ces derniers jours, suite à des résultats sanguins vraiment pas bons, on m'a conseillé de manger des fruits secs, du chocolat noir, du foie parsemé de persil (tous ces aliments aident à remonter les globules et les plaquettes), ce qui explique des problèmes de bouchage et de débordage de stomie. Malheureusement on a pas pu me faire ma chimio ce mardi et si tout n'est pas remonté de façon acceptable, j'aurais droit à ma piquouse d'EPO (bon, c'est la bonne période, si vous voyez passer sur le tour de France une dingue sur un vélo avec une boursouflure à droite du nombril...c'est Bibi! ).

Mon chirurgien ne m'a jamais parlé d'un régime aussi sévère, je devais juste faire attention le 1er mois à ne pas manger d'aliments fibreux.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière! :turtue
Mamie Sylvie
Mamie Sylvie
Co-Administrateur ti'créole ;)

Message  Natacha le Ven 5 Juil 2013 - 21:28

Sylvie ça c'est sur le papier, et ça fait vivre les grattes-papiers, les nutritionnistes....Alimentation et Colostomie 44417 
Dans la réalité, on s'en tape!:/) 
Parfois et rarement ça coince...on fait nos petits expériences.

Moi je suis urostomisée donc fruits de mer, asperges, alcool...je dois bannir, mais bon si c'est à l'occas y'à pas de quoi casser trois pattes à un canard..( c'est bon ça le canard;))
Un colo va éviter le riz...même si ici je connais des gourmands...qui peuvent pas s'empêcher au risque de finir aux urgences avec une occlusion..

Par contre pour remonter les plaquettes je pense que cela peut-être important...même si le foie me rebute...*= 

Vive les ananas surtout caramélisés et flambés...dans ton jardin en plus je rêve...moi j'ai des tomates bouffées par les limaces...

Alimentation et Colostomie 44417

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alimentation et Colostomie Coollo11Alimentation et Colostomie Logo-s10

Selon les statistiques, il y a une personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon! 
J.C. Van Damme Phylosophe Belge
Natacha
Natacha

Message  Mamie Sylvie le Ven 5 Juil 2013 - 22:16

Oufffffffffff! merci Natacha, c'est qui nous foutraient la trouille! ce forum est une véritable mine d'or, je vais donner le lien à ma stomato, sans compter mon pharmacien qui va être heureux...je veux la bande magique anti-fuites!

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière! :turtue
Mamie Sylvie
Mamie Sylvie
Co-Administrateur ti'créole ;)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé